Réussir son atelier
de langage
Cet atelier doit permettre aux jeunes enfants d'acquérir du vocabulaire et de s'approprier des tournures de phrases simples. Il ne s'agit pas d'un temps d'apprentissage formel mais d'un moment de plaisir partagé centré sur le langage dont l'objet n'est pas de répéter des phrases ou des mots à l’enfant pour lui « apprendre à parler » mais de lui proposer des interactions individuelles et de qualité.
L'enseignant laisse les enfants s’approprier le matériel en adoptant une attitude bienveillante et sécurisante. Il verbalise ses actions et reformule systématiquement ses propos en prenant soin de solliciter chaque enfant pour nommer, chercher, répéter et proposer une réponse. Il laisse le temps de répondre et encourage chaque prise de parole, chaque réponse, juste ou fausse en la reformulant avant de relancer les échanges. Ainsi, il donne a chaque enfant, et particulièrement les petits parleurs, le goût et l’envie de s'exprimer.
L’enseignant organise les échanges dans une ambiance bienveillante dans laquelle chacun est régulièrement sollicité pour parler (1).
Au cours des ateliers, Il articule et répète plusieurs fois les mots, questionne et laisse aux enfants le temps de répondre. Il encourage et reformule toutes les réponses, même lorsqu’elles sont approximatives ou incomplètes (2).
Lorsqu’il met en place les jeux, il organise les cartes en verbalisant ce qu’il fait et donne la consigne (3).
Selon les jeux, il répète plusieurs fois les mêmes mots (4) ou questionne les enfants puis reformule leurs propos dans une syntaxe correcte (5).
Il veille à solliciter tous les enfants à tour de rôle et évite tous les propos qui pourraient les distraire de l’activité (6).